telephone02 40 59 28 21
Menu

Les enjeux de la formation

LES ENJEUX DE LA FORMATION

Déroulement de la formation théorique  du code de la route:

La connaissance des règles de sécurité est une condition nécessaire pour votre sécurité mais aussi pour celle des autres usagers de la route. Le code de la route doit être appris non seulement pour l’examen mais également retenu et appliqué tout au long de la vie du conducteur, c’est le minimum pour une meilleure sécurité pour tous sur les routes. Le code de la route regroupe les règles officielles à appliquer mais aussi les bonnes pratiques de conduite et d’attitudes entre les usagers. Il permet de connaître les règles mais surtout de les comprendre pour mieux les respecter ensuite.

La formation théorique du code à l’agence en cours collectifs:L’élève a accès au cours de code à l’agence comme il le souhaite sur les horaires définies. Les cours de code sont dispensés par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

  • les mardis, mercredis, jeudis et vendredis  de 17h à 18h et les samedis de 10h à 11h. L’élève a accès aussi en agence a des corrections de séries de code.
  • les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 18h à 19h et les samedis de 11h à 12h. Les corrections de code sont aussi dispensés par un enseignant..

Il a ainsi de sa propre initiative le choix de prendre un accès internet pour faire du code à son domicile.

Les cours de code au lieu en salle, en cours magistrales collectifs sur les 9 thématiques de l’examen. Les thémes abordés sont :

  • La circulation routière (panneaux, intersections, circuler, croiser, dépasser, stationner ou s’arrêter)
  • Le conducteur (vision, temps de réaction, distances de sécurité, défaillances du conducteur)
  • La route (nuit et intempéries, autoroute, zones dangereuses)
  • Les autres usagers (partage de la route)
  • Les notions diverses (documents, chargement et passagers, infractions)
  • Les premiers secours (protéger, alerter, secourir)
  • Prendre et quitter son véhicule (s’installer, sortir de son poste de conduite)
  • La mécanique et les équipements (entretien et dépannage)
  • La sécurité du passager et du véhicule (installation des passagers, nouveaux équipements)
  • L’environnement (éco-mobilité et éco conduite)

Pour chaque thème et sous thème, des animations, films et courtes séances expliquent le contenu pédagogique. Pour la formation théorique des outils pédagogiques conforme au REMC (logiciel code, films, affiche,paper board, outils connectés) sont mis à disposition des élèves pour faciliter leurs apprentissages

Les moyens et outils disponibles par l’agence pour la formation théorique:

  • Présence en permanence d’un enseignant de la conduite titulaire de l’autorisation d’enseigner
  • Une salle de cours collectifs de 15 places avec ordinateur, vidéoprojecteur, ordinateur, boîtier code et supports pédagogiques dématérialisés et toujours actualisés
  • Accès en ligne à un espace comprenant des cours de code interactif, des examens blancs et le

livret de d’apprentissage avec les statistiques de la progression de l’apprentissage.

  • Accès en ligne au code individuel
  • Cours et tests cinq jours sur sept.
  • Livre de code

Comment sont évalués les progrès ?

Pour les tests et examen blanc les élèves ont une carte Pass rousseau à leur nom et un boîtier pour répondre. Les séances de test sont gérées par l’enseignant via le logiciel Codes Rousseau.

L’élève a la possibilité de demander à chaque instant ses résultats et toute sa progression est enregistré via le logiciel.

Le logiciel de code permet de suivre : la présence, l’assiduité, la progressivité de la formation sous forme de synthèse par séance de cours.

Un enseignant titulaire d’une autorisation d’enseigner encadre, conseille et définit avec l’élève ses besoins en formation et donne son aval pour le passage de l’examen.

. L’examen théorique du code de la route

L’auto-école vous inscrit pour le passage de l’examen du code. Vous pouvez le passer soit dans les centre SGS objectif code ou dans les centres de la poste.

Pour pouvoir passer votre examen du Code de la route, vous devrez impérativement avoir avec vous : une pièce d’identité valide et votre convocation imprimée que l’auto-école vous remet. Sans cela, votre accès à l’examen sera refusé et vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement.

Vous serez accueilli dans votre centre d’examen. Selon ce que vous avez choisi lors de votre réservation, vous passerez l’examen dans une salle d’environ 15 personnes ou dans une pièce individuelle.

Dans un premier temps, vous devrez présenter votre pièce d’identité, ainsi que votre convocation. Vous serez ensuite invité à laisser vos effets personnels dans un casier afin de ne pas les avoir avec vous pendant l’examen.

Une tablette vous sera remise, ainsi que des écouteurs. Vous ne pourrez pas utiliser les vôtres, sauf en cas de dispositif médical pour malentendant.

Dès que vous avez votre tablette à disposition, vous regarderez les consignes délivrées par le Ministère pour le passage de votre examen. Ecoutez-les bien, elles vous aideront pour le passage de l’examen en vous indiquant que :

  • vous devez obtenir une note égale ou supérieure à 35/40 pour obtenir l’examen
  • l’examen durera environ 30 minutes
  • vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question
  • les questions vidéo ne sont visionnables qu’une seule fois

Vous ne pourrez pas vous faire aider pendant l’examen et ne cherchez pas à regarder sur vos voisins, ils n’auront pas les mêmes questions que vous. Le centre d’examen envoie le résultat par mail dans la journée à l’auto-école, qui vous contacte par téléphone ou par mail.

Déroulement de la formation pratique à l’agence: L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et nos enseignants titulaires d’une autorisation d’enseigner vont vous guider dans votre progression. Ce programme se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et ses limites.

La formation des cours pratique:

Après l’obtention de son code, l’élève et l’enseignant planifie les heures de pratique ensemble suivants les disponibilités de chacun. Un document écrit lui est remis (imprimée ou par mail). C’est à lui de gérer son planning de formation en toute autonomie. En général, Les cours de conduite au lieu du mardi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 17h.

L’élève peut choisir son enseignant pour sa formation en conduite et ses cours pour une durée d’une heure et demi maximum. Pour un élève n’ayant jamais conduit, Les trois ou quatre premières heures de conduite sont effectués sur un simulateur de conduite. Tous les cours de conduite sont individualisés (un seul élève par véhicule).

Les parcours de conduite sont en adéquation avec le programme de formation (circulation en agglo, hors agglo, déclivité, giratoire, voie rapide à accès réglementée, voie d’insertion, de décélération, conduite intempéries (automne, hiver) de nuit (en hiver). Pas de conduite sur autoroute, de voyage école et de conduite avec écoute active. Des évaluations de synthèse ou finale (compétences ou examens blancs) sont réalisées à la demande de l’élève ou de l’enseignant pendant le parcours de formation.

Un livret d’apprentissage est remis en début de formation ce qui permet à l’élève, aux parents, aux organismes de formation de suivre la présence, l’assiduité, la progressivité de la formation sous forme de synthèse par séance de cours. Un enseignant titulaire d’une autorisation d’enseigner encadre, conseille et définit avec l’élève ses besoins en formation et donne son aval pour le passage de l’examen.

Pour la formation théorique en pratique (conduite), tous nos véhicules sont équipés de tablettes tactiles avec tous les outils pédagogiques conformes au REMC (vidéo, dessins, code de la route etc.)

Les moyens et outils disponibles pour la formation pratique par l’agence:

  • Deux enseignants de la conduite titulaires de l’autorisation d’enseigner
  • Deux véhicules en boîte manuelle
  • Outils pédagogiques embarquées tablettes tactiles pour les cours théoriques, les tests et examens blancs et le suivi en ligne du livret d’apprentissage. Des schémas papier sur certaines situations de conduite (giratoire, voie insertion, voie de décélération, virages etc….). Cours de pratique proposé cinq jours sur sept.

La validation pour le passage de l’examen pratique de conduite:

A l’issue de la validation des quatre compétences du cursus de formation et la réussite de ou des bilans de Compétence, et après la validation de l’enseignant titulaire de l’autorisation d’enseigner, l’élève peut se présenter à l’examen de conduite. L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Les moyens et outils le jour de l’examen:

  • Rendez-vous à l’auto-école, l’enseignant vous emmène au centre du permis de conduire
  • Présence d’un enseignant de la conduite de l’agence titulaire de l’autorisation d’enseigner dans le véhicule
  • Mise à disposition d’un véhicule conforme au passage de l’examen
  • La convocation et les documents administratifs obligatoires
  • Présentation de votre pièce d’identité valide
  • Si vous avez une formation en conduite accompagnée, la présentation du livret d’apprentissage

L’examen de conduite : L’examen durera 32 minutes au total, formalités administratives et  l’installation du candidat inclues. Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
  • Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes.
  • Réaliser une manœuvre (marche arrière, épi, créneau ou rangement en bataille)
  • Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur e ou à l’extérieur du véhicule à répondre à une question en lien avec les premiers secours
  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs
  • Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan de compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte. L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve. A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences (CEPC) dans une grille d’évaluation.Pour l’obtention du permis de conduire vous devez avoir 20/31 et aucune erreur éliminatoire (E).